La toxine botulique est un produit utilisé en médecine esthétique depuis plus de 30 ans : elle est utilisée pour atténuer sensiblement voire effacer les rides inter-sourcilières dites « rides du lion », de la patte d’oie et celles du front.
En effet, après des années de contractions régulières, des rides apparaissent. Le Botox agit donc directement sur le muscle tenseur responsable de la création de ride.
Toute première injection pour corriger les rides d’expression sera précédée d’une consultation médicale initiale, durant laquelle votre médecin vous donnera toutes les explications nécessaires à l’oral et sur papier sous forme de consentement éclairé, une fiche d’information et un devis comprenant l’ensemble des tarifs.
Pendant cette consultation, le médecin effectuera une étude détaillée de votre visage et prendra obligatoirement des photos pour lesquelles vous sera demandé un droit à l’image. Le médecin prendra tout le temps nécessaire et répondra à l’ensemble de vos interrogations.
Après un démaquillage, nettoyage et désinfection du visage, le médecin procède à l’injection de toxine botulique au niveau du derme grâce à une aiguille très fine.
Le produit va ensuite agir au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle pour empêcher les contractions de ce dernier.
La séance est très rapide et n’entraîne pas d’éviction sociale. Vous pouvez reprendre tout de suite vos activités socioprofessionnelles habituelles !
La prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine durant la semaine précédant le traitement fera éventuellement différer l’injection de quelques jours afin d’éviter l’apparition d’hématomes aux points d’injection.
Il n’y a pas besoin d’être à jeun
Il est conseillé de venir sans maquillage ou l’enlever avant les injections (cela peut être réalisé sur place)
Il est important de ne pas pratiquer de sport intensif, ne pas s’exposer à de fortes chaleurs type sauna ou hammam, ni UV, ne pas masser ou appuyer la zone traitée pendant 24 heures.
Juste après la séance, il faut éviter de s’allonger pendant quelques heures car la tête ne doit pas être orientée vers le bas au risque d’une diffusion du produit.
Les résultats d’une injection de toxine botulique apparaissent entre 3 à 14 jours. Ils durent en moyenne entre 4 et 6 mois. Ce délai s’allonge progressivement après les deux premières années pour atteindre jusqu’à 8 mois dans certains cas. Cette durée d’action reste malgré tout variable en fonction de chaque patient, de la zone traitée et des doses de Botox utilisées.
Bien que les résultats soient visibles, le botox ne changera pas radicalement votre apparence du visage et ne vous fera pas paraître « botoxé(e) ». L’action musculaire qui provoque les rides du lion entre les sourcils est tout simplement réduite, de sorte que vous pourrez toujours froncer les sourcils et garderez vos expressions.
Les injections de Botox sont un traitement très léger, peu invasif et parfaitement sécurisé. Les effets secondaires sont le plus souvent minimes et le patient peut reprendre ses activités immédiatement après l’injection.
Néanmoins, certains effets indésirables comme des douleurs frontales légères, des œdèmes, des rougeurs ou petits hématomes aux points d’injections ou sur le haut de la joue peuvent survenir dans les premiers jours suivant le traitement mais toujours de façon temporaire.
Le ptôsis d’une paupière ou la descente partielle d’un sourcil ont été plus rarement constatés. Si le produit diffuse exagérément au-delà des points d’injections, ces effets se corrigent en général en 2 à 3 semaines avec la résorption naturelle du produit.
Ce traitement est contre-indiqué pour les personnes atteintes de maladies neuro musculaires telles que la myasthénie ou de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les personnes sous traitement antibiotique ou anticoagulant ne peuvent réaliser des injections de toxine botulique.
L’un des principaux avantages de la toxine botulique est la réversibilité de ses effets, notamment en cas de sur correction. Cette réversibilité explique aussi qu’il convienne de pratiquer cette injection une à deux fois par an. Cette technique permet de ralentir le vieillissement cutané du patient jeune, sans pour autant figer les expressions de son visage. Les injections de toxine botulique effacent les signes de l’âge et redonnent vitalité et jeunesse à votre visage.
Utilisées en prévention, les injections agissent en préservant le charme naturel de chaque visage en conservant une peau lisse.
Traitement de l’hyperhidrose ou transpiration aisselles et mains, traitement du bruxisme ou de l’hypertrophie des muscles masséters. Un contrôle est souhaitable à 15 jours pour vérifier l’effet et le résultat du traitement surtout après les premières séances.
5 mois en moyenne, l’effet apparaît au bout de 5 jours puis se stabilise pendant 4 mois en plateau pour décroitre le 5ème mois.
Tous les 5 à 6 mois et les effets indésirables sont très rares tels que des douleurs légères aux points d’injection.