Le traitement par LED est une technologie médicale indolore et efficace ayant pour objectif d’accélérer le processus de réparation cutanée. La lumière agit comme un stimulant cellulaire.
Ses principales applications médicales sont les soins anti-âge en raffermissant la peau, l’accélération de la cicatrisation, l’atténuation de l’acné, la diminution des vergetures et la stimulation de la repousse des cheveux.
Les LED (light emitting diode) ou nommée diode électroluminescente correspondent à des sources lumineuses froides agissant par des effets non thermiques au niveau des cellules afin de stimuler des processus biologiques : il s’agit de la photobiomodulation. Les LEDs n’émettent pas de la chaleur mais des couleurs.
Principe d'utilisation de LED en médecine esthétique
Les cellules de notre organisme émettent et captent en permanence la lumière.
Dans le cadre de l’utilisation de LEDs, l’application de lumière sur les cellules va induire des changements chimiques et physiques stimulant l’activité de la cellule. Les différentes lumières stimulent les mitochondries de nos cellules, principaux réservoirs énergétiques, entrainant une activation du métabolisme cellulaire. Il en résulte une augmentation de l’oxygénation des tissus et une stimulation des fibroblastes, ayants un rôle clé dans le soutien de la peau.
Les LEDs émettent des lumières caractérisées par une longueur d’onde : bleue (460 nm), rouge (645 nm), jaune (520 nm) et verte. Les effets sont dépendants de la longueur d’onde et donc la couleur utilisée. Il est possible d’associer plusieurs longueurs d’onde ensemble au cours d’un traitement.
Applications médicales des LED
Les LEDs sont de puissants alliés dans le cadre de la médecine esthétique. En fonction de leur longueur d’onde et donc de leur couleur, les objectifs seront différents :
- La lumière rouge (633 - 830 nm) : Effet Anti-âge, anti-inflammatoire et action sur le cuir chevelu. C’est la longueur d’onde la plus utilisée en médecine esthétique. Elle stimule la synthèse de collagène et l’élastine responsables de la fermeté de la peau. Elle a une action sur la diminution des rides et des cicatrices. Elle peut être utilisée pour traiter les vergetures récentes, rouges, et pour atténuer les vergetures blanches. Elle aura une action complémentaire sur les pores dilatés en les resserrant. Elle stimulera la repousse des cheveux.
- La lumière bleue (455 nm) : Traitement de l’acné et des dermatoses. Elle a pour cible les bactéries impliquées dans l’acné, P.acné, qui colonisent la glande sébacée. Elle aura un effet purificateur et cicatrisant au niveau du derme.
- La lumière jaune (520 nm) : Rôle dans la cicatrisation. Elle agit sur le système lymphatique et endothélial. Elle permet de calmer les rougeurs, a un effet drainant et anti-oedème. Elle a également un rôle dans la repousse des cheveux.
- La lumière verte agit sur l’éclat du teint en atténuant les taches pigmentaires
Déroulement du traitement par LED
- Le traitement par LED ne comporte aucun danger. Il peut être réalisé sur tous les phototypes et durant toute l’année. Il s’agit d’une lumière froide n’entrainant pas de brulure.
- Toutes les zones du corps peuvent être traitées : visage, corps et cheveux.
- La lumière sera appliquée sur la zone à traiter, une fois démaquillée et nettoyée, à une distance de 10 à 20 cm pendant une durée de 10 à 30 minutes en fonction du protocole choisi.
- Vous serez confortablement installé. Des lunettes de protection vous seront fournies afin de protéger vos yeux. Vous ressentirez un effet relaxant. Cet acte est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.
- Plusieurs séances sont nécessaires (en moyenne 10 séances à raison de 1 à 2 par semaine). Le nombre dépendra du protocole thérapeutique choisi au cours de la consultation.
- Il n’y a aucune éviction sociale.
Effets secondaires et contre-indications
La LED ne produisant pas de chaleur, il n’existe pas de risque de brulure. Ce traitement peut comporter quelques effets indésirables légers à type de sensation d’échauffement transitoires ou très rarement de photo-allergie.
Le traitement par LED comporte quelques contre-indications qui devront être recherché en consultation :
- Tatouage sur la zone traitée
- Prise de traitement photo-sensibilisant
- Épilepsie non stabilisée
- Cancer
- Grossesse
- Lupus érythémateux disséminé
- Syndrome de naevus dysplasiques héréditaires