Les taches brunes du visage, du dos des mains ou des bras sont dues au soleil et à l'âge. Ces "taches de vieillissement" ou taches pigmentaires sont souvent de couleur brunâtre ou brun sombre chez les personnes exposées au soleil de façon prolongée. L'objectif du traitement par laser pigmentaire est de faire éclater le pigment de façon spécifique sans brûler les tissus avoisinants sur le principe de photothermolyse sélective.
Le laser pigmentaire permet d'éliminer les taches de vieillissement.
Une première consultation est réalisée afin d'établir un plan de traitement et un devis. Ce premier rendez-vous permet d'éliminer les éventuelles contre-indications au traitement.
Le traitement s'effectue sur une peau nettoyée et non bronzée. Il est absolument nécessaire de protéger les zones par une crème solaire avant le traitement et 15 jours après la séance.
Le port de lunettes de protection durant la séance est obligatoire pour le patient et le médecin.
Le traitement n'est pas douloureux. En effet, le laser est équipé d'un dispositif breveté de refroidissement dynamique appelé Dynamic Cooling Device qui vaporise à la surface de la peau un fluide très froid cryogénique en même temps que le tir laser afin de diminuer la sensation de chaleur et de rougeur.
On observe un blanchiment de la peau après traitement. Quelques heures après, une fine croûte apparaitra et disparaitra en 8 à 10 jours.
Les taches pigmentaires deviennent noires avec une fine croûte qui disparaît au bout d'une quinzaine de jours. La peau traitée apparaît rosée et doit être protégée du soleil.
Une modification de teinte de la peau, de type blanchissement ou pigmentation peut apparaître au niveau de la zone traitée. Il est indispensable d'effectuer une protection solaire après la séance.
Les contre-indications sont :
La majorité des lésions pigmentaires vont disparaître en 1 à 3 séances espacées d'environ 6 semaines.
Le traitement sera effectué par un médecin habitué à manier le laser. En effet, seuls les médecins sont habilités à proposer un traitement par laser de classe IV.