EPILATION LASER
EPILATION LASER

Une pilosité importante peut provoquer différents complexes esthétiques et susciter un inconfort physique. Son entretien, par le rasage ou l’épilation temporaire, peut également être source de gêne.

 

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une technique permettant de se débarrasser de ses poils de manière progressive et définitive aussi bien chez les femmes que chez les hommes. C'est un acte médical, pratiqué sous la responsabilité d’un médecin esthétique.

 

Il s’agit d’un faisceau lumineux qui, attiré par la pigmentation du poil, pénètre la peau jusqu’à atteindre le bulbe pilaire responsable de la pousse. L’intensification de la chaleur sur cette zone détruit le bulbe, prévenant la repousse.

 

Les résultats sont quasi-définitifs : 80 à 95% des poils traités ne repoussent pas après une épilation laser. Plusieurs séances sont nécessaires pour détruire successivement les poils que le laser n’a pu atteindre lors de la séance précédente.

 

Quelles sont les indications de l’épilation laser ?

Le poil doit contenir assez de mélanine pour rendre le laser réactif.

 

En revanche, le type de peau n’a aucune importance et il est possible de traiter toutes les couleurs en toute sécurité.

Pour répondre à toutes les demandes, nous employons dans le cabinet le laser Clarity II développé par Lutronic avec deux longueurs d’ondes de lumière :

 

Comment se déroule l’épilation laser ?

Idéalement, le mois précédant le traitement :

Évitez durant cette période d‘exposer la zone qui s‘apprête à être traitée au soleil. Évitez également d’appliquer de l’autobronzant durant les quatre semaines précédant le rendez-vous. Par ailleurs, arrêtez toute épilation à la cire, à l’épilateur électrique, à la crème dépilatoire et à la pince. En revanche, le rasage est possible pendant cette période.

 

Le jour précédant le traitement :

Rasez la zone qui va être traitée ou coupez les poils à ras au ciseau ou à la tondeuse. Ne jamais raser le visage !

 

Le jour du traitement :

N’appliquez pas de crème ou de déodorant sur la zone à épiler. Pour l’épilation du maillot, il est conseillé de porter des sous-vêtements blancs. Des protections pour les yeux sont systématiquement portées pendant la durée de la séance par le médecin ainsi que par le patient pour une séance en toute sécurité.

Puis, à l’aide d’un crayon à maquillage blanc, le praticien effectue un marquage qui lui permet de définir la zone à traiter.

 

En fonction du phototype, le médecin va choisir le type de laser et adapter les paramètres de celui-ci. Pour cela, différents facteurs entrent en compte : la couleur du poil, sa densité, la couleur de la peau. Lors du passage du laser, une sorte de pincement, voire un coup d’élastique, est ressenti. En fonction de la sensation perçue, le praticien peut également adapter le paramétrage. Un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser afin d’améliorer le confort lors de la séance.

 

La séance dure de 10 à 60 minutes en fonction de la taille et du nombre de zones.

 

Une sensation de chaleur, un œdème discret de la base des poils, puis une rougeur plus ou moins intense (qui peut durer quelques heures) sont généralement observés après la séance laser. Ces phénomènes sont transitoires. La rougeur peut être présente pendant deux jours mais elle est sans gravité.

 

Quels résultats espérer après une épilation laser ?

Les résultats sont définitifs. Cependant, le laser ne peut atteindre que les poils en croissance. Par conséquent, plusieurs séances sont requises pour pouvoir compléter le résultat et détruire le reste des poils. Environ 5 à 7 séances sont recommandées, en fonction des besoins de la peau, espacées de 6 semaines chacune. Le nombre total sera déterminé en fonction de la zone à traiter ainsi que de l’importance de la pilosité.

 

Quelques conseils post acte

Après le traitement, il n’y a pas d’éviction sociale. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales ou de travailler immédiatement après l’intervention médicale.

 

Pour plus de confort, le praticien effectuera une prescription ou conseillera l’utilisation d’une crème apaisante, hydratante et cicatrisante ainsi qu’un écran total pendant quelques jours après la séance laser. Occasionnellement, une crème à base de cortisone ou des antihistaminiques pourront être prescrits en cas de réaction post-inflammatoire.

 

Par ailleurs, évitez de porter des vêtement trop serrés le jour du traitement et 2 à 3 jours après la séance laser. Le frottement des zones épilées au contact des vêtements peut irriter la peau en raison de l’échauffement.

 

De préférence, ne vous exposez pas au soleil pendant les 15 jours qui suivent la séance. Il est aussi recommandé d’appliquer une protection solaire.

 

Les effets secondaires tels que d’éventuelles brûlures superficielles sont rares et le plus souvent liées au reste de bronzage estival. Les complications comme les surinfections ou les cicatrices sont quant à elles tout à fait exceptionnelles.

 

....