EPILATION ELECTRIQUE
EPILATION ELECTRIQUE

Qu’est-ce que l’épilation électrique définitive ?

L’épilation électrique par électrolyse est l’une des plus anciennes techniques d’épilation définitive. Elle consiste à envoyer une décharge électrique à l’aide d’une fine aiguille dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe afin d’empêcher qu’il ne repousse.

 

Cette technique d’épilation définitive est plus longue car elle nécessite de traiter les zones poil par poil mais permet de traiter tous types de poils. L’épilation électrique est uniquement dédiée aux petites zones (aisselles, visage, aréoles mammaires...) et/ou en complément de l’épilation laser pour certaines grandes zones.

 

Nous utilisons les nouvelles machines APILUS xCell Pro.

 

L’utilisation de hautes fréquences de l’Apilus xCell Pro permet de produire une épilation 100% définitive quel que soit la nature du poil (blanc, blond, roux, …), la couleur de la peau même bronzée en toutes saisons.

 

L’appareil xCell Pro est la technologie épilatoire la plus aboutie (puissante, efficace, quasiment indolore, sans restrictions d’indications).

 

Le mode d’Épilation par Thermolyse utilisant des filaments isolés jusqu’à la pointe nous permet d’agir sur le bulbe sans jamais nuire aux tissus environnants.

 

Les indications et contre-indications de l’épilation électrique définitive

Les indications

Cette technique d’épilation définitive était fréquemment utilisée bien avant l’avènement des lasers épilatoires. Aujourd’hui, elle l’est beaucoup moins car les lasers Alexandrite et Nd:Yad modernes permettent de travailler beaucoup plus rapidement et n’exigent pas la précision manuelle de l’opérateur.

 

Toutefois, l’épilation électrique à l’aiguille reste très utile dans les cas suivants :

 

De nombreuses personnes présentent des poils fins sur le visage, d’aspect ou de densité différente. Cette pilosité est due à des facteurs divers comme les problèmes hormonaux, l’hérédité et certaines techniques d’épilation qui peuvent stimuler la pilosité. L’épilation électrique à haute fréquence permet de traiter cet excès de pilosité.

 

Les contre-indications au traitement

Les contre-indications à cette méthode sont les suivantes :

 

Les résultats de l’épilation électrique haute fréquence

Les résultats de l’épilation électrique sont optimaux lorsque le traitement s’étale sur une période suffisamment longue – entre 1 an et 1 an et demi environ – afin de couvrir l’intégralité d’un cycle pilaire. L’épilation électrique permet de traiter tous les types de poils, même les poils clairs, et tous les types de peaux. Les poils résistants aux autres techniques d’épilation sont éliminés grâce à cette technique de précision.

 

Il est nécessaire d’effectuer plusieurs passages ou séances pour épiler correctement une zone car il faut tenir compte du cycle pilaire et de sa durée. En effet, entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traités mais la croissance des autres follicules qui étaient en phase catagène (en sommeil) lors de la séance précédente.

 

Ensuite, une séance annuelle suffit généralement, si de nouveaux poils sont nés sur la zone, à entretenir un bon résultat.

 

Comment se passe une séance d’épilation électrique ?

La séance d’épilation définitive par la méthode électrique à haute fréquence est précédée d’une consultation préalable avec le médecin, lors de laquelle il va analyser la zone à traiter, écouter les souhaits du patient et éliminer les contre-indications au traitement.

 

Le praticien balaie ensuite la zone à traiter et détruit les poils un à un.

 

La durée d’une séance est variable selon la zone à traiter : entre 10 minutes sur une petite zone et 1 heure sur une large zone comportant un grand nombre de poils à traiter.

 

Quelles sont les suites d’une séance d’épilation électrique ?

L’épilation électrique est un traitement efficace et performant : c’est pourquoi il présente quelques inconvénients passagers et des précautions à prendre.

 

Après le traitement, la zone épilée est légèrement rouge et gonflée. La rougeur disparaît en deux heures en moyenne sur le visage. Il faut prévoir un temps plus long pour des pilosités importantes du menton et sur la lèvre supérieure. Une sensation de cuisson est fréquente dans les suites immédiates. Elle peut provoquer une petite gêne, des troubles de la sensibilité mais jamais de douleur ; elle est facilement calmée par l’application du froid au niveau du visage et des crèmes apaisantes.

 

....