ACIDE HYALURONIQUE
ACIDE HYALURONIQUE

Les injections d’acide hyaluronique représentent le traitement de choix pour restaurer les volumes perdus avec le temps et pour combler les rides. Les traits deviennent plus harmonieux, le visage paraît plus reposé.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement naturellement présent dans l’organisme. Il est à l’origine du volume et de la texture de la peau. Sa diminution au niveau des tissus avec l’âge provoque l’apparition des rides et la perte de volume du visage. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler ce déficit et d’apporter le volume là où cela est nécessaire.

Zones de traitement

L’acide hyaluronique peut être injecté au niveau du visage, du cou, du décolleté, des mains :

 

Comment se déroule une injection ?

La peau est démaquillée et préparée

Le médecin procède au marquage de la zone à traiter

L’acide hyaluronique est injecté selon les zones à traiter, à l’aide d’aiguilles ou de canules à usage unique

Les injections ne sont pas douloureuses ou peu douloureuses. Les zones les plus sensibles sont les lèvres. Des crèmes anesthésiantes ou des anesthésies locales injectables peuvent s’appliquer

Les risques sont minimisés par l’utilisation d’une canule pour introduire le produit

L’ensemble de l’acte dure d’une demi-heure à une heure

Une fois la séance terminée, vous pouvez reprendre vos activités habituelles

 

Recommandations autour de l’acte

Avant traitement

Éviter tous les facteurs favorisant les « bleus » : aspirine, anti-inflammatoires, oméga 3 et 6, vitamine C et surtout anticoagulants. En cas de fragilité vasculaire accrue une prémédication pourra être prescrite. Les soins dentaires sont à éviter dans les 2 semaines qui précèdent les injections.

 

Après traitement

Les suites sont simples : rougeur et boursouflure disparaissent en 1 à 2 heures et sont camouflables par le maquillage habituel. Des hématomes peuvent apparaitre, ils s’atténuent en quelques jours et sont camouflables par du maquillage couvrant. Il est conseillé d’éviter les fortes sources de chaleur (sauna, hammam…) ou de froid et les efforts violents dans les 24h qui suivent le traitement ainsi que les massages ou manipulations mécaniques du visage.

 

QUEL DÉLAI AVANT L’APPARITION DES EFFETS ?

L’effet de l’injection de l’acide hyaluronique est immédiat mais partiel. Vous pouvez donc observer des résultats dès la fin de la séance d’injection, mais ils peuvent être considérés comme complets 15 jours après la séance, le temps que le produit s’intègre complètement au tissu et que l’oedème disparaisse. Une injection complémentaire peut être effectuée à posteriori en cas de résultat asymétrique ou insatisfaisant.

Plus les injections d’acide hyaluronique sont régulières et plus la quantité nécessaire à chaque injection est faible.

Globalement et en fonction de ces paramètres, la durée du résultat est de 9 à 18 mois pour la majorité des sites injectés. Passé ce délai, le résultat s’estompe progressivement.

 

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS A L’INJECTION ?

Les risques liés à l’injection d’acide hyaluronique sont rares. Il s’agit des risques inhérents à toute piqûre tel que l’apparition d’une ecchymose ou d’un hématome au point d’injection. Les risques d’infection sont exceptionnels. Dans les rares cas de résultat asymétrique, une retouche d’injection est réalisée afin de symétriser le résultat.

 

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS A L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE?

 

AVANTAGES

 

....